Associeted Press France au tapis ?
Les 3 filaires, AFP,AP, Reuters. Vous connaissez ?


Ce sont eux qui ont déclenché la baisse des prix des droits d’auteurs il y a une dizaine d’années.
Ce sont eux qui se sont alliés avec des marchands d’images, dont le seul objectif était d’augmenter leur part de marché par n’importe quel moyen.

AFP s’est allié à Getty. Reuters s’est allié à Corbis. AP à SIPA et à Google. Ils se sont partagés la planète.

Oui mais, vous savez comment sont les hommes. Ils sont comme les crocodiles et le dicton africain dit :
« on ne met pas deux crocodiles dans le même marigot ».
Là ils sont trois et il y en a un qui est en train de bouffer les deux autres.

Des bruits courraient, le Canard Enchaîné et AP elle-même, ont confirmé que le copain à Sarko, celui qui lui fourni le bateau, l’avion et autres jouets, Vincent Bolloré va racheter la distribution photo de l’Agence Américaine Associeted Press (en France). Notre Président après s’être entouré des patrons de presse français, va t’il s’offrir, par l’intermédiaire de son « sponsor » une Agence de Presse pour sa seconde candidature en 2012 ?
Le patron de cette nouvelle Agence serait Bertrand Evenot, ancien patron de l’AFP.

Comment AP France en est-il arrivé là ?
AP a perdu 80% de ses clients de la PQR et des Magazines. Il aurait fallu vendre les photos encore moins cher que Reuters et AFP pour rester concurrentiel. Oui mais voilà, vendre moins cher veut dire diminuer encore et toujours les recettes. Et comme les dépenses ne cessent d’augmenter, on creuse le déficit jusqu’à se retrouver à poil. Il ne reste plus qu’à vendre à un autre crocodile qui a de quoi acheter mais qui a aussi besoin de photos pour ses médias. Et Vincent Bolloré est bien équipé en média de toutes sortes.
Le Canard Enchaîné ajoute même que Vincent Bolloré voudrait boulotter l’AFP. Là, il va se heurter à l’autre pote de Sarko à savoir le jeune Lagardère qui a le plus gros …. bouquet de médias de la planète et qui lui aussi est un gros consommateur d’images. La stratégie est claire. Au lieu d’acheter des photos (et les infos) aux Agences, ces messieurs vont se les acheter à eux-mêmes. Direct du producteur au consommateur. Ils seront à la source de l’info et à la diffusion de l’info. Ils vont faire mieux que Staline qui ne rayonnait que sur l’URSS. Ça s’appelle comment ça ?
Hein, ça s’appelle comment ?
Ça y est ça me reprend. Il est vrai que je suis en train de lire le Karl Marx du camarade Attali.
Même aux States, une telle opération est interdite. Mais dans l’empire …….
Même la commission de Bruxelles ne pipe mot. C’est vrai que nos élus vont bientôt approuver la nouvelle constitution que 55% de Français n’ont pas voulu. Un service en vaut un autre.

L’Agence France Presse à la moulinette :
Vous souvenez vous de « La Grenouille en colère » de Mars 2006 ?
Je vous parlai du « baiser de le mort » à propos de « l’association » GETTY-AFP.
Certains m’ont traité de pessimiste et m’ont accusé d’en rajouter pour me faire mousser.
Vous souvenez vous de « La Grenouille et la pieuvre » du mois d’Avril 2007 ?
Je vous parlais de l’achat par Getty des sites Internet de photos gratos (ou presque) produites par les amateurs. Il s’agissait de Scooplive..
Et bien nous y voilà, Getty a fermé Scooplive et créé Citizenside. Site de vente de photos et de films faits par les amateurs.
Donc des prix encore plus bas, tirant la concurrence encore plus bas. Et donc AFP, lié par son « baiser de la mort » à Getty est contraint de suivre.

En Novembre, le journal « les Echos » annonce : «
L’Agence France Presse aime les photos amateurs. La société vient de prendre une participation au capital de Citizenside (anciennement Scooplive), un site proposant aux internautes d’envoyer sur le Net et de commercialiser des clichés d’évènements d’actualités ou de stars »

Début Décembre, le PDG Pierre Louette, annonce clairement la couleur en affichant la perspective d’une «
évolution pour permettre à l’agence d’asseoir complètement son développement, peut-être avec un actionnaire très solide à déterminer, peut-être dans un contexte européen ».

Fin Décembre l’AFP annonce une nouvelle restructuration avec suppression de son bureau de Washington. Il faut faire des économies. Les photos des photographes de l’AFP et de Getyy ne seront plus éditées (choisies et contrôlées) avant d’être mises sur le net. Elles seront affichées en direct à partir des photos en provenance de Citizenside.
Que vont devenir les photographes de l’AFP ?
Quelle déontologie quant à la source et à la qualification des photos ?

Tout est là, merci Xavier.
www.acrimed.org/article2#1883C7



Ce n’est plus de l’info, c’est du spectacle !
Etant un ancien soixante-huitard , il m’arrive de regarder des livres des évènements de l’époque.
Ce qui m’a sauté aux yeux et dont je ne m’étais pas aperçu c’est que le slogan « il est interdit d’interdire » était une réalité en matière de liberté de photographier et de publier. Il y a des photos fabuleuses de « combat de rue », de manif, d’AG à la Sorbonne où les protagonistes sont parfaitement reconnaissables, en gros plan et pas toujours à leur avantage. Les mêmes images d’aujourd’hui sur des évènements comparables sont floutées à la télévision.
La liberté d’expression a donc reculé et la télé cède à la facilité et refuse le combat journalistique pour la liberté d’informer.
C’est quoi des individus sans tête qui se foutent une peignée sur la voie publique ?
Si on ne peut reconnaître personne, on ne peut rien prouver.
Le rôle du photographe-journaliste, c’est bien d’informer le public de la réalité. Je me trompe là ?
Informer le public pour qu’il puisse mettre en toute connaissance de cause le bulletin de vote de son choix dans la boîte. Réduire la démocratie au seul droit de vote est une fumisterie si on ne connaît pas le réalité des choses et si on n’a pas les éléments indispensables pour faire sa propre opinion.
Si donc on cache les visages avec Photoshop, comme cela se fait à la télé, c’est du théatre, ce n’est plus de l’info.
Il suffit de faire des pantins (de l’infographie) et de mettre la légende adéquate.
On peut aussi embaucher des comédiens et fabriquer les images et donc l’événement et bien entendu flouter les visages afin de ne pas les compromettre pour qu’ils puissent servir à nouveau.
Donc les images produites par les amateurs, sans aucune déontologie, pourront très bien être des montages vendus comme des infos authentiques.
L’AFP s’est déjà débarrassée par le passé de « Zoom » parce qu’un arbre avait été viré sur une photo de ski. Bravo, bonne décision. On ne doit pas toucher à une photo d’info vendue aux médias.
Là commence le mensonge et la manipulation.
Vous me direz que la presse n’a pas bonne presse par les temps qui courrent, mais comment informer le citoyen autrement que par des structures qui couvrent la planète avec des journalistes protégés. Il est impossible de s’informer tout seul. Comment le retraité du Gers aurait-il pu savoir que Bush a envahi l’Irak en s’appuyant sur un énorme mensonge et faire plusieurs centaines de milliers de victimes ?
Les Agences de presse sont donc des outils indispensables à la Paix et à la Démocratie et c’est dans cette optique que l’AFP a été crée à la Libération.

Le problème est que la photo est devenue une marchandise plus rentable que le pétrole.

Pourquoi croyez vous que Getty, roi du pétrole et Gates, roi de l’informatique, ont créé les deux plus grosses boites de vente de photo. Tout simplement parce que la matière première est gratuite.
On passe de 100 dollars le baril de pétrole à « pinuts » pour des milliards de photos.
L’amateur, paye le matos, fait les photos, met les photos à dispo, et tout ça gratos.
C’est le hold up du siècle.
Cela explique pourquoi il est vital pour eux de piquer tout le marché et donc de déblayer le terrain.
Ce n’est pas qu’une question économique, c’est aussi un enjeu politique. Celui qui a l’info a le pouvoir.
Et si on a le pouvoir, sans contre pouvoir ….. quel pied !

A part ça, il fait un temps de chien.
Demain direction les pins, les palombes, le jambon, le madiran et l’armagnac.
Non non, pas de femme. On veut entendre le silence.
;-)