Photo: Daniel Castets - REGARDS DU SPORT - De ma fenêtre.

TOUT LE MONDE ROUPILLE ?
Le temps, vous avez vu ce temps ?
Je me suis endormi comme une marmotte. Ajoutez-y les fêtes, les routes bloquées, quelques jours de chasse dans les pins et une pincée de flemme et vous obtenez un, un certain retard de La Grenouille.
Un retard certain diront les méchants.
Pourtant, j’ai accumulé plein d’infos. Il faut hiérarchiser l’info, disent les pros. A vrai dire, je ne pigeais pas très bien la chose, mais je le faisais sans le savoir.
On est bon ou on ne l’est pas, hein ?
L’info majeure en provenance du « mundillo de la fotografia », qui a fait la une de tous les médias, c’est la vente aux enchères des photos de notre ami Avedon, lors du mois de la photo à Paris.
4,5 millions d’Euros les 3 douzaines de photos, dont une à 900.000 €.
Allez faire comprendre au quidam que les photographes crèvent la faim avec des sommes pareilles.
- « 
Il va s’en mettre plein les poches ce photographe » me disait mon voisin le pintero.
- « 
Tu as raison coco, il est mort en 2004, ce qui explique pourquoi ces photos sont vendues ce prix-là. De son vivant il vendait avec 3 zéros de moins ».
- « C’est comme en peinture alors » ?
- « 
Et oui, tout pour les spéculateurs. Ceux-là, et d’autres, te diront que la photo et donc les photographes se portent bien ».
On verra cela plus bas.

Vive la politique !
Calme plat, une mer d’huile, même pas une petite brise pour exciter les photographes.
La polémique Canon-Nikon, qui précipitait les photographes au bord de la guerre civile, est complètement éteinte.
J’en viens à regretter le bon vieux temps, pas si vieux que cela, où il y avait de quoi écrire.
Tout ça de la faute au 1D Mark IV qui a remis tout le monde d’accord.
Donc, « un partout, la balle au centre ».
Les Nikonistes sont contents, les Canonistes sont contents.
Je pourrais faire comme certains, « tirer tous azimuts » en me contentant de plagier des articles picorés de-ci de-là en ayant soin de changer la ponctuation, ou quelques tournures de phrases pour les plus vaillants.
Comme disait je ne sais plus qui: « 
Si tu ne t’occupes pas de la politique, la politique s’occupe de toi ».
Vous comprenez pourquoi je fais de la « politique ». Il n’y a que là que ça bouge. Le problème, c’est que ça ne bouge pas dans le bon sens.
Et qu’on le veuille ou non, l’avenir des photographes est aujourd’hui entre les mains des sénateurs et des députés.
Alors, on les laisse continuer le massacre ?
On se bouche les yeux et on crève doucement ?
Un auteur photographe indépendant est plus attentif au DR et à ses droits d’auteurs, et c’est précisément cela qui fait l’actualité aujourd’hui, même si les journaux spécialisés passent cela sous silence (sauf Réponse-Photo). A ce sujet, je vous conseille de lire le dernier N° spécial de Réponse-Photo « Où va la photo ».
Je dois dire que ceux (très peu nombreux) qui me reprochent (gentiment) de faire trop de « politique » et pas assez de technique sont ceux dont la vie (la survie) ne dépend pas de la vente de leurs photos.
Un photographe salarié dans un quotidien de la PQR est plus attentif à la technique qu’à la « politique ». Mais sera-t’il toujours salarié ?

La fréquentation en hausse constante de La Grenouille ainsi que les mails que je reçois montrent au moins une chose, La Grenouille, même si elle fait de la politique, intéresse de plus en plus de monde.
Je me suis payé le luxe de refuser une PUB.
J’ai bien précisé: « en liquide et du
bon ».

Pourquoi ça plafonne en technique ?
Canon n’a toujours pas sorti le grand frère du 1D Mark IV à savoir le 1DS Mark IV, pas plus que le successeur du 5D Mark II qui va fêter ses 3 ans.
Même constat chez Nikon.
Ils ont tous levé le pied et cela pour deux raisons:
- La crise économique frappe tout le monde et plus particulièrement les photographes. Il faut leur laisser le temps de souffler, pour ceux qui soufflent encore.
- La qualité technique des fichiers est excellente et que peuvent-ils nous proposer de plus pour que cela motive de dépenser 3, 4, 5 ou 6000 € pour acheter un nouveau boîtier qui n’apportera pas grand-chose de plus que celui que l’on a actuellement ?
Voilà le discours que j’entends actuellement dans le milieu des photographes indépendants qu’ils soient presse ou illustration.
Les constructeurs ont bien compris cela pour la simple raison que les fichiers sont largement suffisants pour faire du quotidien papier (voué à disparaître) et du Mag dont chaque page et double page en demande moins (en pixel) qu’en produisent les boîtiers actuels. Et comme les doubles pages représentent moins de 1% des photos imprimées .... Il suffit de Genuine Fractal et on la fabrique, la double page.
Sachant que tout le monde s’accorde à dire que l’avenir c’est le net, et qu’il a besoin de 100 fois moins de définition que le papier glacé, pourquoi poursuivre la course à l’armement ?
Donc, dans le milieu photographique qui nous occupe, les constructeurs n’ont actuellement qu’une solution et une seule, baisser les prix.
Bien entendu, ils n’en font rien. Par conséquent, il faut beaucoup plus de temps pour vider les stocks et donc plus de temps pour voir apparaitre de nouveaux boîtiers qui n’apporteront rien de révolutionnaire.
Certains pensent que la pub sauvera les photographes. J’en doute fortement car pour la première fois en 2010, le volume de pub (en argent) sur le net est plus important que sur le papier ( tout papier confondu). Et cela va continuer car de plus en plus de gens passent à l’iPad et autres tablettes pour consulter les infos. Quand on sait que la taille maximum d’une photo sur le net ne dépasse pas 1 Mo, pourquoi en fabriquer 60 à chaque clic ?
Quand on sait que les photos sur le net sont beaucoup moins bien payées que sur le papier (quand elles sont payées).
Quand on sait que la nouvelle loi sur la pub, issue du Grenelle de l’Environnement diminue en taille et en nombre les affiches publicitaires an milieu urbain.
Quand on sait que les Maires taxent fortement ces mêmes panneaux publicitaires pour compenser la suppression de la Taxe professionnelle.
Quand on sait tout cela, je ne vois pas comment la pub sauvera les auteurs-photographes.
Donc quand on sait tout cela, pourquoi continuer à fabriquer des chars d’assaut alors qu’une fronde suffit ?
Donc voilà pourquoi les constructeurs roupillent, pardon, je voulais dire réfléchissent.







Photo: Daniel Castets - REGARDS DU SPORT - Sous les ponts de Paris ...

SOUS LES PONTS DE PARIS ......
Pour illustrer ce qu’est la vraie vie de la majorité des auteurs photographes indépendants, dont beaucoup s’appliquent à cacher la réalité, vous trouverez ci-dessous deux témoignages:

Le premier est une pointure, vieux briscard qui a sillonné la planète en passant par Sygma, Gamma et qui dépose aujourd’hui chez Getty.

« J’ai reçu mon relevé de ventes Getty pour le mois.
Je connaissais la douche écossaise mais pas la version U.S. !
Je vais pouvoir postuler au Guiness Book.

Certes ce relevé est bon en rapport à ce qui se fait pour tous depuis des mois.
2.000€ (ma part), me rappelle les plus bas relevés d'autrefois dans mon cas.
Je vous rassure, ce montant "énorme" est dû principalement à la vente d'une image (7.500$).
Le reste correspondant à des sommes dérisoires.

Mais le pompon étant un montant de......... 5 centimes pour une image (vous lisez bien) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas belle la vie de photographe !?

Je rappelle pour les ignorants que sur un montant de 2.000€ reversé au pauvre Photax (moi), Getty a facturé pour 10.000$ et empoche donc 80% de la vente.
Ledit Photax perdant pour 900€ de change (une broutille... pour le petit personnel).
Si l'on compte le prix que ce "connard" de Photax paie pour avoir le droit de déposer ses images dans "The Best Agency in the World" (je ne dis pas N°1 pour ne pas faire prétentieux), je pense qu'il lui reste après les frais de production d'une image..... à peine 5% sur le prix de vente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors... je vous souhaite une Bonne Année et si vous êtes photographe... changez de métier.
Il y a encore quelques places disponibles... rue St Denis... pour faire la pute, cela restera ainsi dans vos cordes ;-)

Un photographe qui a un peu mal au cul en ce moment.
moi ».





Le second est aussi un auteur photographe de talent sur le point d’abandonner la partie.

« Bonjour !

Je relis aujourd'hui votre billet: "La Grenouille de Noël" du 5 décembre...

Lorsque vous écrivez "Les Agences Françaises peuvent crever, et alors, où est le problème ? Les photographes français feront la manche, et alors, où est le problème ?", malheureusement vous avez tellement raison ! Depuis le mois de Mai mon chiffre d'affaire est déplorable, je survis et tente de faire en sorte que ma petite famille subisse le moins possible les affres de ma profession. Mais en cette période de Noël, il est extrêmement douloureux de devoir se restreindre, ne pas pouvoir gâter ses enfants comme on le voudrait, compter chaque euro dépensé et mesurer l'ampleur de la catastrophe.

Depuis 6 mois c'est la chute libre. Tous mes prospects aiment ce que je leur montre, ils ont des besoins, mais aucun n'est prêt à dépenser 1 journée de photographe, soit environ 1000 euros à mon tarif, pour récupérer des images de qualité professionnelle, exploitables 5 ans... (Seule restriction: l'usage de mes photos avec achat d'espace n'est pas autorisé par défaut, il est soumis à négociation). Il existe aujourd'hui une concurrence déloyale à des tarifs défiant l'imagination. Comment peut-on vivre de son métier lorsque l'on vend un reportage à un tarif qui ne couvre même pas les frais ?

Et le numérique... Alors que les clients nous disent "avec le numérique vous allez être moins cher (puisque par défaut un photographe est cher...), c'est quand même plus facile et rapide !", il faut leur expliquer qu'un boitier numérique coûte environ 2 à 3 fois plus cher qu'un boitier argentique, qu'il faut un ordinateur digne de ce nom derrière, avec les logiciels hors de prix qui vont bien pour traiter, régler, nettoyer, graver, archiver toutes ces images... Sans compter le temps qu'il faut y passer: de simples photographes, nous sommes devenus chromistes, tireurs, informaticiens, graphistes, archivistes !
Je ne sais plus comment faire pour être pris au sérieux face à des gens qui ont l'habitude de faire la pluie et le beau temps en terme de tarif de photographes, qui négocient les droits d'auteur comme le prix d'une ramette de papier, et sont satisfaits lorsqu'ils font plier un jeune débutant inexpérimenté qui va faire le boulot pour un salaire de misère... Qu'importe, il y aura toujours un remplaçant plus motivé, plus inconscient, plus affamé, pour faire le job, juste histoire d'avoir une référence !

Finalement, le gouvernement, l'état, ceux qui représentent le pouvoir dans ce pays, ne font absolument rien dans le bon sens, et encouragent, par l'exemple, les industriels et autres clients potentiels à faire de même, sans aucune conscience de l'urgence véritable de la situation ! J'ai envie de leur dire que sur le terrain, des gens crèvent de faim ! Arrêtez deux minutes de faire de la "politique politicienne" et remettez les pieds sur terre ! Alors que, bien à l'abri du besoin, bien au chaud dans vos fonctions, vous ne concrétisez rien et faites même le contraire de ce que vous devriez faire, des photographes, de vraies personnes, avec de vraies vies, de vrais besoins, se retrouvent dans des situations inextricables, et voient leur travail acharné, et dieu sait qu'il faut être motivé pour être indépendant, réduit à néant parce qu'un ministère fais de la publicité (gratuite !!!) pour Fotolia !

Je suis fatigué, triste, et très en colère, je me sens frustré et bafoué... Je veux juste apporter un témoignage, je ne cherche plus de solution.

Je suis photographe indépendant, je ne sais pas encore pour combien de temps. Très bientôt, si la situation ne change pas, je serais dans l'obligation de re-orienter ma carrière. Je n'ai aucun droit aux indemnités de chômage, aucun droit au congé de formation, et finalement je n'ai même pas le droit au respects des dirigeants Français. Je vais peut-être tenter de faire la manche, finalement...

Merci de votre attention.

Cordialement,
X.......





Photo: Daniel Castets - REGARDS DU SPORT


PAN DANS LE MILLE !
Eh Monsieur Canon, ça vaut au moins un gueuleton cette pub, non ?

Vous le savez tous, plus c’est sophistiqué et plus on est « em...dé ».
Cela s’applique aux BMW, Volvo, Mercedes et autres véhicules bourrés d’électronique, qui tombent en panne en passant dans le champ magnétique de la Tour Eiffel.
Cela s’applique à nos boîtiers numériques qui ont de plus en plus de difficulté à faire des photos nettes.
En effet plus le pixel est petit et plus il faut des objectifs avec des normes mécaniques « serrées ». Et plus ces normes sont « serrées » plus il est facile de les « traumatiser».
Le moindre pépin sur un objectif peut entraîner une modification de son comportement avec pour conséquence de faire des photos floues.
Les SAV Canon comme Nikon, Sony etc .. ont réglé le problème en passant la patate chaude aux utilisateurs.
Donc les possesseurs des boîtiers reflex pro et semi pro doivent se « dé...der » pour faire le travail de réglage en inventant des bidouilles.
Certains font cela avec des cartes à jouer, d’autres avec des bouteilles de Vitel. D’autres encore avec des photos de « Lui ».
Il a fallu attendre 3 ans pour enfin pouvoir se procurer, en France, un bidule léger et fiable pour effectuer ces réglages.
Il s’agit du « SpyderLensCal » que vous trouverez aisément sur le net entre 60 et 70 €.
Je l’ai testé, c’est efficace pour des optiques de 50 à 800mm.
De fait tous mes objectifs (focales fixes) étaient parfaitement nets à Zéro, sauf le 50 mm qui avait subi un petit choc frontal nécessitant un passage au SAV.
Donc, une dépense utile pour être sûr de son matériel et donc travailler en confiance.
Je ne vous donne pas de lien pour acheter. Je suis contre la pub gratuite; mais avec Google, vous trouverez sans problème.




Photo: Constructeur - Le SSD OCZ -Vertex

LE SSD
Le DD ou Disque Dur était jusqu’à aujourd’hui, le maillon faible de l’ordinateur et en particulier des ordinateurs portables.
Il tourne en standard à 5400 T/mn voire à 7200.
Il chauffe, il fait du bruit et il est très sensible aux chocs et gros consommateur d’électricité..
Apple, comme à son habitude a donné le coup d’envoi avec son MacBook Air équipé d’un disque de nouvelle génération, le SSD.
Là, plus de machine tournante mais de la mémoire flash à la place d’un plateau métallique sur lequel venait « frotter » la tête de lecture .
En fait il ne s’agit plus d’un disque car il n’y a plus rien de circulaire dans l’objet, si ce n’est la tête des vis.

SSD pour Solid-State Drive


Plus léger, plus rapide, d’un silence total, qui ne chauffe pas, mais 4 fois plus cher.

Pourquoi nous parle t’il du disque dur de l’ordinateur ?
Tout simplement pour vous faire économiser des sous. Par ces temps de vache maigre pour les photographes, pas pour les banquiers, j’ai sauté sur le SSD afin de faire de mon MacBook Pro 2,33 GHz une bête de course.
Il a 4 ans mon MacBook Pro. Il n’est donc plus sous garantie et je devrais le changer.
Comme je suis en stand-by sur les boîtiers, je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour l’ordinateur qui traite les photos.
Changer d’ordinateur pour aller plus vite m’aurait coûté au moins 3000 €.
Changer le DD pour 480 € pour aller encore plus vite constitue une belle économie.
J’ai donc acheté un SSD OCZ 240 Go. J’aurais pu mettre un SSD de 120 Go à 250 €, mais le Père Noël était généreux cette année.

Après un bon coup d’Armagnac pour aseptiser l’atmosphère, j’ai ouvert le ventre à mon portable et effectué la transplantation.
J’en ai profité pour donner quelques coups de soufflette sur les ventilos, dont l’un était affecté d’une sérieuse occlusion.
L’opération a duré 45mn et le patient est reparti comme un lapin, poussé par les plombs. Bio, les plombs, bien entendu.

Magique:
- Démarrage et extinction, 3 fois plus rapide
- Silence total, j’entends chanter la charpente.
- Les ventilos sont au chômage, c’est reposant
- Les applications démarrent instantanément, c’est magique.
- J’interpole dans Photoshop en temps réel, le pied.
En résumé, je suis sur le cul. Jamais je n’avais vu une telle différence entre 2 générations d’ordinateurs.
Tout cela est dû a un bon historique de la vitesse de lecture et d’écriture du SSD.
13 fois plus rapide qu’un DD en ferraille, selon les experts.

Oui mais ...
Car il y en un mais. Le processeur lui, reste le même et mon Intel Core 2 à 2,33 GHz est toujours là.
Je nourrissais le secret espoir d’obtenir un bon en avant avec Aperture. Déception.
Il importe 3 fois plus vite. Il exporte aussi beaucoup plus vite. Mais pour ce qui est de la retouche, je me suis rendu compte que le processeur était à saturation en permanence (merci Alain) ce qui occasionnait toujours des freeze pendant le traitement des retouches.
Aperture ne fonctionne bien qu’avec un (des) processeur(s) d’enfer.
Donc, pour accélérer Aperture, un nouveau processeur est indispensable, donc un nouvel ordinateur.
Ne vous laissez pas berner par les démonstrateurs d’Aperture qui vous amusent avec la détection de visage, la localisation GPS et autres gadgets inutiles et cela avec des photos de démos ridiculement légères qui trompent le client sur les performances réelles du logiciel.
N’oubliez pas d’apporter, sur une clé USB, une vingtaine de photos en RAW afin de voir comment tout cela fonctionne dans la vraie vie.
Je continue à utiliser Aperture car il fait du bon travail, et surtout, je sais m’en servir.
Quand j’aurai des sous .....il tournera beaucoup plus vite, en 64 bits.

Pour procéder à l’opération, vous trouverez ci-dessous les instructions nécessaires:
http://www.macbook-fr.com/macbook/demontage/rubrique37.html
http://www.ifixit.com/Guide/Browse/Mac




POUR LES FELES DE SPORT - 1
C’est à Gérard Vandystadt et à REGARDS DU SPORT que Sport-Quick a fait appel pour bâtir le nouveau Dicosport 2011.
Qui en effet pouvait le mieux allier tous les sports et l’art photographique ?






POUR LES FELES DE SPORT - 2

Gérard Vandystadt avec l'Agence Regards du Sport, soutient la candidature française d'Annecy aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2018.
C'est le moins que puisse faire une Agence française, qui aime vraiment le sport et les sportifs français !