Voeux 2011 450
Photo: Daniel CASTETS - REGARDS DU SPORT- Le bisou du Nouvel An.

La Grenouille vous souhaite à tous une Bonne Nouvelle Année.
C’est la première fois que je vous souhaite à tous une Nouvelle Année meilleure que l’Ancienne, tout en étant persuadé que globalement cela ira encore plus mal si nous attendons de nos politiques aux abois qu’ils empêchent ces enfoirés de banquiers de nous envoyer dans le mur.
Je nous souhaite plus de courage que l’année dernière sans quoi ni la droite ni la « gôche » ne bougeront le petit doigt pour sortir les auteurs photographes de la panade. Il suffit de voir ce qu’ils n’ont pas fait en 2011 pour comprendre ce qu’ils ne feront pas en 2012.
Pour autant, il ne s’agit pas d’aspirer au moindre mal pour l’homme mais au plus grand bien.
« l’Humain d’abord !».

Au fait, une petite vidéo comme vous les aimez, d’un trader qui parle franchement sur BBC News.
Epoustouflant !
N’ayez crainte pour vos enfants, vous ne verrez pas cela à la TV Française.
C’est ici


Mise à jour du 13 Janvier 2012:
La petite vidéo que vous venez de voir a fait le tour du monde à la vitesse du net et vous avez été nombreux à attirer mon attention sur le séisme qu’elle a provoqué.
C'est pourquoi, 5 jours après la mise en ligne de cette Grenouille, j'ai pensé qu'il était bon de faire cette petite MAJ.

Les médias, TV et magazines économiques de la planète ont massacré Alessio Rastani, trader, boursicoteur indépendant londonien.
Ils le font passer pour un malade mental, un pantin, un affabulateur, un mégalo; en fait, ils démolissent le bonhomme sans jamais poser la question:
Alessio Rastini dit-il la vérité ?
Alessio Rastani est connu à Londres et contrairement à ce que disent en coeur les médias, Rastani n’a pas berné les journalistes de la BBC car ce sont eux, les journalistes, qui ont fait la démarche auprès de lui pour qu’il leur accorde cette interview car, même indépendant, il est très connu.
C’est parce qu’il est indépendant et « sévèrement burné » qu’il dit des choses sans crainte d’être licencié.
Et c’est pour cela que la BBC ( référence journalistique, n’est-il pas vrai) a fait appel à lui pour en savoir plus sur qui a le véritable pouvoir.
Alessio Rastani a mis le paquet. Il a fait preuve de cynisme et de provocation sachant que la forme est tout aussi importante à la TV que le fond pour faire passer le message. Il a dû profiter d’une telle occasion pour « se faire un shoot ». Certainement qu’après un tel exploit il va multiplier sa clientèle de boursicoteurs.
Devant la fureur des journalistes qui ont pour mission de défendre les banques, il a simplement répondu:
« Je ne retire pas un mot à mon interview ».
Ci-dessous une autre petite vidéo (merci Sacha) de Russia Today (antenne de Washington) qui n’est pas la propriété des banques occidentales. Poutine est au courant.
;-)
C’est ici:

PS: Toujours rien à la TV française.
Dormez tranquille braves gens, les journalistes français pensent et parlent pour vous.







Gris2
LES MASQUES SONT TOMBÉS :
Vous vous souvenez certainement au printemps de cette année 2011, le Sénat avait adopté à l’unanimité un projet de loi visant, soi-disant, à défendre les intérêts des photographes.
Il s’agissait de la loi 441. Cette loi, faisant suite aux propositions de l’UPP, avait été expurgée par les sénateurs des articles 2 et 3 la rendant non seulement inopérante mais même dangereuse pour les photographes.
Voir « FREDERIC MITTERRAND RETOURNE SA VESTE »
ici
Elle devait aller devant les députés avant la fin de l’année, pour soi-disant être améliorée.
Bien entendu, la fin de l’année est passée et il n’en fut rien; encore des mensonges qui n’étonneront que les naïfs.
Elle est dans un cul de basse fosse et ce qui peut nous arriver de mieux, dans l’état actuel des choses, c’est qu’elle y reste.
Pour faire joli, Monsieur le Ministre Mitterrand a créé une Commission, pour être plus précis, un Observatoire. Cet observatoire (décidément il suit partout la famille Mitterrand) composé des mêmes que l’on voit à chaque forum de la photographie. Ces observateurs, à une ou deux exceptions ne sont que les faire-valoir du système. Système qui considère les auteurs photographes indépendants qu’ils soient journalistes ou pas, comme les victimes obligatoires et inéluctables de la « crise de la presse ». Système qui considère qu’un auteur photographe doit obligatoirement être dans la dèche pour être un véritable artiste.
Ils vont encore faire de beaux et grands discours, pour justifier les petits gâteaux et le champagne du midi.
Depuis, les diffuseurs s’en sont donné à cœur joie. Le signal de la curée ayant été donné par les sénateurs (tous les sénateurs), mais aussi par le soutien du Gouvernement à
fotolia (entreprise américaine) qui fut même récompensée.
Depuis on a assisté à une avalanche de concours photos bidons, de contrats illégaux, de remises en cause d’oeuvres originales ....
Comme les photographes indépendants n’ont même plus les moyens de se payer un avocat pour défendre leurs droits devant le juge, les photos volées coulent à flot.
Donc en résumé, une Ancienne Année de m....e.
On pourrait penser que la Nouvelle Année n’aurait aucun mal à être meilleure, encore faudrait-il que nos candidats de Gôche et de Gauche disent « quelques » choses pour nous redonner espoir.
Rien.
Les photographes, « ils en ont rien à foutre ».
Le simple respect de la loi républicaine, « ils en ont rien à foutre ».
Peut-être que les différentes organisations de défense des photographes pourraient faire un petit coucou aux candidats à la présidence, histoire de leur montrer que le cadavre bouge encore, un peu.
:-(



Gris2

La puissance d'aimer 1 450
Photo: Daniel Castets - REGARDS DU SPORT - L’Exposition de Patrick Hourcade à la Salpêtrière

L’ART QUI SE VEND, L’INFO QUI CRÈVE.
- « Daniel, pourquoi se faire ch..r à faire des photos nettes qui ne se vendent pas avec du matos à 20.000 € alors que Patrick fait des photos floues (pas toutes) avec un compact à 500 € et qu’il a tout vendu à un prix astronomique en quelques minutes ? ».
- Gérard VANDYSTADT a ainsi résumé en une phrase la situation de la photographie dans notre beau pays.
Au fait, juste en passant, avant d’oublier et pour répondre à la question souvent posée par les visiteurs, je ne dirai rien de la marque du compact numérique utilisé par Patrick, tant le responsable de la com de cette boîte a été méprisant avec moi.
Patrick a choisi d’exposer dans un lieu public, ouvert à tous.
C’était sa première exposition photographique et la scénographie était époustouflante. Du jamais vu.
Ca « respirait » comme on dit sur les circuits de F1 à propos du V12. Il faut dire que Patrick est un designer passé maître en construction d’évènements internationaux. Voir
ici et ici.

La puissance d'aimer 2 225
Il a assuré la plus grande partie des permanences pour échanger avec les visiteurs. Y sont venus, des ministres, des infirmières et des sans-abri.
- « J’ai vécu là des moments extravagants, amusants, passionnants, que je n’aurai jamais connus dans une galerie ».
Eh oui, le monde de la photographie est loin d’être monolithique.
La photographie artistique est aussi un petit monde ou se côtoient les grandes fortunes.


Photo © Daniel Castets -
REGARDS DU SPORT - Patrick HOURCADE et Jacques BARROT


Marx dirait qu’il est logique que celui qui a de l’argent fasse en sorte de le faire fructifier de la meilleure façon possible. Par conséquent, celui qui veut gagner des sous ne mettra plus un kopek dans la presse , a moins que bien entendu cette presse ne soit considérée et utilisée comme outil de propagande politique à son profit (ou celui de ses amis) ou de promotion commerciale de ses entreprises.
Les gens qui ont beaucoup de sous (comme disait mon Grand-Père) ne sont pas des neneux; ils savent choisir dans tous les domaines de la création ce qui « tient la route », ce qui émeut. S’ils ont choisi sans l’ombre d’une hésitation d’acheter toutes les photos de Patrick HOURCADE, c’est qu’il avait quelque chose à dire et que ce quelque chose était compréhensible et compris.
Passer de la photo de sport vue par Gérard VANDYSTADT à la photo « impressionniste », abstraite de Patrick HOURCADE se fit pour moi tout naturellement dans la mesure où toutes suscitent un sentiment, provoquent une émotion, même si elle n’est pas de même nature.
La réflexion des experts à propos des photographies de Patrick se résument ainsi: « Vous allez au-delà de la photographie ».
Cela me rappelle la réflexion de Pierre de Coubertin: « Le sport est occasion d’Art » souvent rappelée par Gérard VANDYSTADT.
Dans tous les cas, en prenant des chemins différents il s’agit de création artistique. Dans tous les cas les photos mettent le cerveau en ébullition.
La puissance d'aimer 3 225
L’appareil photographique n’étant que l’outil servant à concrétiser le fruit de l’imagination de l’auteur.
Bien évidemment, chacun voit avec ses yeux, son éducation, sa culture. Chacun est plus ou moins sensible à une photo et complètement hermétique à la voisine.
Pourquoi certains voient et d’autres pas ?
Pourquoi certains aiment et d’autres pas ?
Si vous avez la réponse ......
11111
11111


Photo © Daniel Castets - REGARDS DU SPORT - Mais c’est moi !




Gris2

Koala 450
Photo: Daniel CASTETS - REGARDS DU SPORT- Le Koala au zoo de Sydney.


T’AS LE BONJOUR DU KOALA !
À DÉFAUT DU PANDA.
Les écolos des villes et les écolos des champs ont alimenté les discussions.
Réactions, positives pour la quasi totalité. J’ai même été très surpris de constater que vous êtes plus affutés sur le sujet que je ne l’imaginais. J’ai reçu moult encouragements à poursuivre la réflexion sur la véritable écologie.
Là n’est pas mon propos même si je suis attaché à la protection de la nature, sans pour autant oublier la protection des hommes.
Il y en a un qui m’a fait beaucoup rire en me demandant de ne pas imprimer mes photos pour ne point participer à la déforestation de la planète.
Mais je ne résiste pas à vous faire part de la plus percutante:

- Dans quel pays d’Europe les écologistes sont-ils les plus puissants ?
- L’Allemagne, bien sûr.
- Quel est le pays d’Europe qui produit le plus de CO2 par habitant ?
- L’Allemagne, bien sûr.
Conclusion, plus il y a d’écolos, plus il y a de pollution et plus on réchauffe la planète.
Imparable !

Bien que raccourcie, cette réflexion pose la question de la nature de l’écologie que l’on défend.
Une autre pour la route à propos du WWF qui est aussi blanc de blanc qu’EELV. Allez faire un petit tour
ici pour voir ce que la TV Allemande a diffusé en Juin dernier et qui est interdit à la TV française.
C’est ici.
- Au fait, savez-vous qui a fondé et financé le WWF ?
- Le Prince Bernhard des Pays-Bas qui fut membre des services secrets nazis et dirigeant chez IG Farben (fabricant du Zyklon-B pour les chambres à Gaz)
- Au fait, savez-vous qui a fondé la Bildelberg ?
- Le Prince Bernhard des Pays-Bas. Le même.

Et oui la plus grande organisation « écologiste » a été fondée par le patron de la Bilderberg.
La banque mondiale et l’industrie chimique à la tête des écolos.

Ça vous en bouche un coin, non ?
J’avoue que lorsque l’un de vous m’a mis sur cette piste, j’étais sceptique, mais les faits sont têtus.
Un petit blog, parmi de nombreux autres, qui résume bien ce qu’est réellement le WWF.
C’est ici
Tout ça, nos grands journalistes le savent, mais chut, chut ..... Ils sont très bien payés pour ne pas parler.
Bien entendu, je ne mets pas dans le même sac les mordus de l’info mal payés qui sillonnent courageusement la planète au péril de leur vie pour rapporter autre chose que la propagande parisienne. Ceux-là, on ne les voit pas « faire les beaux » sur les plateaux TV ou au JT. Ils sauvent l’honneur de la profession.
« On ne peut être au four et au moulin ! », n’est-il pas vrai ?
Je vous conseille de lire le livre du journaliste Fabrice Nicolino « Qui a tué l’écologie ? »
Plus je vieillis et plus je me rends compte que nous vivons une pièce de théâtre où tout n’est qu’apparence, mensonge et bourrage de crâne.
On peut trouver la vérité, mais pour cela il faut la chercher et on ne peut compter que sur soi.
T’as le bonjour du Koala (faute de Panda) !



Gris2

CONCOURS PASCAL
Un concours, un vrai, sans magouille, réservé aux photographes professionnels domiciliés en Europe.
Organisé par Pascal Quittemelle, auteur photographe indépendant, un vrai photographe, pas un profiteur qui nous bouffe la laine sur le dos.
« Les Photographies de l’année » sont en passe de devenir le plus grand concours photographique d’Europe grâce au travail de Pascal et à son acharnement à défendre les intérêts des photographes.
Pascal a des principes et une éthique. Ceci expliquant cela !
Le concours est clos dans 8 Jours, alors, les distraits .....
C’est
ici




Gris2

NIKON D4

Nikon D4 225
Disponible à le 16 Février pour la somme TTC de 5799 € à Objectif Bastille.
Canon avait annoncé le 1DX en Novembre dernier c’est à dire 2 mois avant Nikon, mais ce dernier livrera bien avant Canon.
De toute façon, cela ne changera pas grand chose, les Nikonistes resteront nikonistes et les Canonistes resteront canonistes.
Le Nikon D4 remplace donc le D3S qui était à 12 millions de pixels.
Ce nouveau boîtier bénéficiera d’un nouvel AF et d’une vidéo HD en net progrès. Il fabriquera des photos de 16 Millions de pixels (48 Mo) à une cadence de 11i/sec. Bien entendu il s’agit d’un capteur plein format donc rapport 1.
Reste à attendre les résultats au niveau du bruit et de la colorimétrie qui seront bien entendu excellents. Aujourd’hui, les jaunes comme les rouges savent faire des photos.
Nikon profite de l’occasion pour annoncer un nouveau 85 mm à 1,8.
Au fait, maintenant que Canon connait le prix du Nikon D4, peut-être va t’il se décider à nous dire combien coûtera le 1DX ?
;-)




Gris2

Koala 43
Je vous autorise à diffuser et aussi à imprimer la Grenouille pour défendre le droit d’auteur et les photographes.
;-)