La Grenouille vous souhaite une Bonne Nouvelle Année.
Comme tous les ans à la même époque, direz vous.
P....n, un an de plus. Et oui, une année de plus et celle qui s’annonce ne va pas être joyeuse, enfin pas pour tout le monde.
Allons y gaiement: 




14 centimes la photo, 14 centimes ........ qui dit mieux ? 

De : C...... T..........
Date : Wed, 10 Dec 2008 14:50:50 +0100

Madame, monsieur,

Je vous prie tout d’abord de m’excuser pour ce multiple envoi vers les différents pôles du groupe Prisma.
J’ai souhaité vous contacter de la façon la plus large possible car m’a proposition concerne l’ensemble de vos services.
Etant donné vos activités, l’achat d’images par votre groupe doit représenter un poste de dépenses très conséquent. Pour cette raison, je vous propose de découvrir nos offres d’abonnement qui vous permettront de trouver des images à un prix défiant toute concurrence (à partir de 0,14 euro l’image).
Certaines publications de votre groupe achetant déjà leurs images chez Fotolia, vous aurez très probablement  des collègues à même de vous expliquer les nombreux avantages de Fotolia (vaste catalogue, récupération des images très facile, utilisable 24/24h, les prix les moins élevés du marché de l’image…).
Je me tiens donc à votre disposition pour discuter d’une solution globale qui permettrait au groupe Prisma de souscrire à un abonnement, qui serait utilisable pour toutes vos activités et qui vous ferait payer vos images à un prix qu’aucune autre banque d’images ne vous proposera.

Je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes plus sincères
salutations

C....... T.........
Responsable Commercial France
http://www.fotolia.com 




Voilà le mail qui est venu se perdre dans les BAL de quelques photographes. Il se retrouve sur plusieurs forums où il fait scandale.
L’année dernière à la même époque, je vous parlais des photos de 15 à 50 Euros. Depuis il y a eu du progrès, nous en sommes à moins de 15 centimes.
Vous imaginez un peu si on payait le beef, le pain, l’essence, le médecin, le plombier, 10 fois moins cher que l’année dernière et 100 fois moins cher qu’il y a 10 ans ?

Comment s’étonner de la chute vertigineuse et continue des ventes photos des photographes indépendants ?
Il reste quoi au photographe qui compte faire vivre sa famille, 7 centimes moins les cotisations ?
Même s’il vend 100 photos par mois (je sais, c’est impossible), ça fait 60 €.

Chers amis photographes de tout poil, ne déposez pas chez ces tueurs de photographes.
Chers amis éditeurs de tout poil, n’achetez pas de photos à ces tueurs car dans quelques temps, vous ne trouverez plus de photographes à qui vous voudrez acheter des vrais photos, même à prix d’or. Vous trouverez des photos de m...., a prix d’or.
Il n’y a aucun doute, ils veulent nous rayer de la planète pour faire leur business.
Au bout du compte, ils vendront ce qu’ils veulent au prix qu’ils veulent.
Comme disait le père Getty: “La photo, c’est l’or noir du XXIeme siècle”.

Vous trouverez ici, la réponse à cet article de Guillaume Le Bleis (directeur de Fotolia France) publiée sur le site Photographie.com