Photo: Daniel Castets - REGARDS DU SPORT-------- Pourquoi ?

Non non, la Grenouille n’a pas la prétention d’informer !
La Grenouille n’a pas la prétention d’être un blog d’information.
La Grenouille n’a ni la qualification ni les moyens de faire cela.
Seuls des journalistes qualifiés, courageux, obéissant à une éthique, au sein de structures indépendantes des pouvoirs politiques et économiques sont en mesures d’informer.
La Grenouille se contente, à partir d’informations diffusées par les dits journalistes, de réfléchir, un peu, pas trop quand même, sur des sujets qui touchent de près ou de loin à la photographie et aux photographes.
La Grenouille ne se pose qu’une seule question: pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?
Comme une petite reinette curieuse de savoir pourquoi papa et maman .....




Magnum vend les bijoux de famille:
C’est fou cette manie qui touche les hommes les plus riches de la planète d’acheter des photographies. Après Bill Gates, Getty, c’est aujourd’hui Dell,14ème fortune mondiale, qui est touché par la grâce .
Tous les patrons des médias nous disent que la photographie, ça ne vaut plus rien, qu’on devrait laisser tomber et changer de métier en faisant de l’image.
Et voilà qu’en même temps les hommes les plus riches du monde dépensent leurs sous dans la photographie.
Vous ne trouvez pas ça bizarre vous ?
Il n’y a rien de bizarre. Tout cela est logique. Il s’agit d’acheter au plus bas pour revendre au plus haut.
Le marché coco, le marché !
La spéculation sur le marché de l’art.
185.000 tirages Noir et Blanc de 1930 à 2003, assurés pour 80 millions d’Euros soit 400 Euros le tirage. Ce n’est pas cher payé pour des photos qui vont rentrer dans la catégorie « photos d’art ».
Si on ajoute à cela que les 103 photographes concernés ont dû ajouter au pot leurs 25 meilleures photos ......
Quand on connait les tarifs des photos d’art, on peut dire que Dell a fait une bonne affaire. Il pourra en disposer dans 5 ans, le temps de préparer une méga vente aux enchères chez Christie’s.

Magnum, l’Agence la plus prestigieuse de la planète, couverte de dettes et au bord du gouffre a donc trouvé la solution pour survivre et cela avec l’accord de tous les photographes qui vont eux aussi récupérer leurs sous.
Rappelons que
Magnum était et est toujours la seule Agence coopérative, propriété des seuls photographes.



Hadopi, ou quand le gendarme est aussi un voleur :
HADOPI, vous en avez entendu parler.
La Grenouille de Mai 2009 a traité le sujet. Je conseille à ceux qui n’auraient pas eu le temps de le lire de faire un petit tour en arrière.
Le sujet n’est toujours pas bouclé car suite aux baffes du Conseil Constitutionnel, le Gouvernement a marqué le pas et les décrets d’application sont à la traîne. La CNIL refuse de donner son avis tant qu’elle n’aura pas en main l’ensemble des décrets d’application. Soyons sûr que le Gouvernement ne s’embarrassera pas des avis de la CNIL.
La commission est en place. Les membres sont nommés (JO du 9 Janvier 2010) Présidée par Marie Françoise Marais, elle va sévir après les élections régionales.
Comme tous les organismes, l’HADOPI a un logo et quel logo.




à comparer au logo ci dessous propriété exclusive de France Télécom


Interrogé par Rue89-Eco89, le créateur de la police « Bienvenue » (ci dessus), Jean François Porchez, indique: « Les faits sont avérés, il y a eu un usage illicite des caractères. Nous allons essayer de trouver un arrangement, et si ce n’est pas possible de façon cordiale, on trouvera une autre solution. Les droits doivent être respectés. Cette Haute Autorité qui est censée nous protéger, nous auteurs, ne fait pas son travail. Pour son premier acte, aussi symbolique soit-il, c’est un comble. »
Cette police était une oeuvre exclusive pour France Télécom, non soumise à la vente. Elle a donc été volée sciemment.
Ils ont bonne mine les partisans d’HADOPI, ceux qui devaient arrêter les voleurs de chansons, sont passibles de prison. On sait déjà que France Télécom ne portera pas plainte auprès de la « 
Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet. »
Tout cela confirme que ce gendarme n’est pas là pour protéger les auteurs. Il ne sait pas ce qu’est le droit d’auteur, ou alors ......
Il suffit de voir comment le parti majoritaire de l’actuelle majorité présidentielle se comporte avec les auteurs:
- l’UMP ne s’est pas privée de piquer la musique au groupe américain MGMT et l’avocate du groupe Me Isabelle Wekstein, a indiqué:
« On voit que ceux qui préconisent la chasse aux internautes ne sont pas les plus respectueux du droit des artistes. ».
- Cette même UMP ne s’était pas grattée pour piquer la musique du clip «  Tous ceux qui veulent changer le monde » à Marie Mai (Star Académie Québécoise) qui avait refusé que l’UMP l’utilise. Là aussi il s’agit d’un vol pur et simple de droit d’auteur car l’UMP est carrément passée outre l’interdiction de l’auteur. On croit rêver !
Non non, on ne rêve pas. Tout cela est bien réel.
Je passe sur le vol de droit à l’image à la SNCF par cette même UMP pour ce même clip ....


Alors l’Hadopi, voleuse de police, va t-elle sanctionner l’UMP voleuse de musique ?
Ma question est idiote?
Ah bon !

Au fait Frédéric, tu en penses quoi de tout ça ?
J’ai failli l’oublier, l’ami Frédéric. Il a mordu la ligne jaune, l’ami Frédéric en déclarant sur France 4 le 20 Janvier dernier:
« Il y a un vrai danger, c’est les blogs avec les informations que les gens diffusent, dans un relatif, voire complet anonymat ....»
Là Frédéric, tu commences à me faire peur. Je t’accorde que l’anonymat est une lâcheté intellectuelle, comme la burka ou le niqab. Je suis d’accord pour dire que les infos anonymes sont suspectes, par exemple, les photos non signées du nom du photographe; mais cela ne veut pas dire qu’il faille supprimer les photos ou les blogs.
Quand je vous disais que l’Hadopi n’avait rien à voir avec la défense des auteurs et de leurs droits, mais au contraire pour but de restreindre ces droits, j’interprête cette déclaration comme une confirmation de mes craintes. D’autant que ces propos « anodins » s’inscrivent parfaitement dans la future loi LOPPSI et dans le traité secret ACTA.
Kesako ?




LOPPSI:
L’Assemblée nationale est en train d’examiner ce projet de loi qui fait l’objet de nombreux reportages TV sur tous les sujets sauf un, l’inavouable, bien entendu.
Il nous refont le coup de l’HADOPI . Souvenez vous, c’est ici
Vous allez me dire, il va encore nous bassiner avec une loi dont les photographes n’ont rien à faire.
Si si, la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure intéresse les photographes car un des articles concerne le réseau Internet, et Internet est certainement le point de chute de nos photos.
Et là encore on assiste à une opération d’enfumage. Cette loi concerne la sécurité routière, les caméras de surveillance, l’organisation de la police privée et publique, les gérants d’entreprise, les supporteurs des équipes sportives, la grande délinquance, etc .... Elle ne fait pas le café, mais après tout en cherchant un peu ....
Et caché sous cette montagne d’articles de lois, un truc génial qui va permettre aux gardiens du net de déposer un logiciel espion dans nos ordinateurs perso et cela bien entendu sans que nous le sachions. Pour justifier ce truc la loi invoque la lutte contre la pédophilie. Bien évidemment ce petit logiciel espion est capable de voir tout ce qu’il y a sur le disque dur de l’ordinateur. J’ai étudié cette question en détail mais pour vous épargner les détails de la chose, je vous propose de faire un petit tour sur Rue 89 et vous comprendrez comment les pédophiles sont déjà hors d’atteinte de toutes les mesures coercitives gouvernementales. Ils ont déjà la parade. Le gouvernement le sait, alors pourquoi veut-il cette loi ?

HADOPI, LOPPSI, fruit de la cogitation de nos gouvernants ?:
Que nenni !
C’est la révolution au Parlement Européen, et ça commence à grenouiller dans les blogs français.
Nos élus se sont faits avoir. Il viennent d’apprendre que toutes ces lois, qui soit disant devaient sauver les droits d’auteurs, garantir les libertés individuelles, protéger le citoyen, n’étaient que prétextes, camouflages, afin de prendre le contrôle du réseau Internet. C’est d’ailleurs ce que j’avais indiqué en Mai dernier sans avoir les preuves de l’arnaque. Donc faire voter des lois dont on sait par avance qu’elles sont inefficaces pour mettre en place dans un premier temps l’outil (HADOPI) et ensuite donner à cet outil de nouveaux objectifs et les moyens de les atteindre (LOPPSI) est en fait prémédité depuis belle lurette et nos chers députés et sénateurs comme d’hab votent comme un seul homme, l’important c’est l’investiture, n’est-il pas ?
Eh bien non, tout cela n’est pas né dans les petits cerveaux de nos parlementaires mais dans ceux des grands groupes industriels et bancaires de la planète qui veulent prendre le contrôle du réseau Internet et cela à leur profit bien entendu.


http://www.ft.com/cms/s/0/4a69c25e-0c75-11df-a941-00144feabdc0.html?nclick_check=1

ACTA:
Anti-Counterfeiting Trade Agreement
Cette structure, mise en place par les grands pays industriels en 2006 pour lutter contre la contrefaçon et pour le respect du droit d’auteur, cogite dans le plus grand secret et donne des orientations aux gouvernements et aux élus (sans qu’ils sachent d’où vient le coup).
Le but avoué de cette « secte » est de lutter contre la
contrefaçon.
Une photo sans signature c’est, en France, de la contrefaçon. Les photographes sont donc concernés.
Le très sérieux Financial Times vient de révéler officiellement le pot aux roses et les langues commencent à se délier, sauf bien entendu dans les médias français qui sont toujours aussi efficaces pour cacher la réalité de ce monde. Ils en parleront, peut-être quand la loi sera adoptée en France. Il faut noter que tous les pays d’Europe ont mis la question à l’ordre du jour en même temps. Bizarre, non ? Non non, pas bizarre du tout, mais au contraire, tout à fait logique.
Pourquoi un traité international ?
Les blogueurs, sont considérés comme dangereux car pouvant avec leurs blogs, visibles de toute la planète, propager des idées contraires à celles voulues par les gens de pouvoir.
Depuis que le monde est monde, c’est la première fois que n’importe quel citoyen a à sa disposition les moyens techniques pour dire ce qu’il pense et cela gratuitement. Jusqu’à l’arrivée d’Internet seuls les propriétaires de chaines de TV, de Stations de radio, d’entreprises de presse écrite pouvaient diffuser leurs idées et donc « bourrer le mou » au bon peuple.
Aujourd’hui, le contre-poison est possible et ça, c’est inacceptable, c’est intolérable.
Ces censeurs ont un problème technique majeur, à savoir que le réseau Internet est politiquement et techniquement libre. Cela veut dire qu’en payant un droit d’entrée au FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) on peut faire circuler ce que l’on veut dans les tuyaux (enfin presque), d’autant que l’on peut héberger le blog d’un petit Français sur un ordinateur aux USA ou en Russie et l’administrer avec son ordinateur, sous la couette, dans le Gers.
Si La Grenouille devient un problème pour le pouvoir, il pourra avec HADOPI et LOPPSI, lui clouer le bec en exigeant du FAI français(free) qu’il supprime le blog pour infraction à LOPPSI. Si La Grenouille est hébergée au Mexique il faudra que le Mexique soit soumis aux mêmes lois que la France et qu’un accord (traité) existe entre les deux pays.
Voilà pourquoi depuis 2006, une cinquantaine de pays se sont réunis en douce, pour cogiter un traité secret qui serait mis en oeuvre dans chacun des pays par les différents parlements.
Mais chut, ne reveillons pas la presse française ....

Vous trouverez ci-dessous un résumé très intéressant sur le traité ACTA

http://fr.readwriteweb.com/2010/01/20/a-la-une/traite-acta-censure-loppsi-hadopi/

Edifiant, encore un blog très dangereux et qui est déjà qualifié par nos journalistes vedettes d’être à l’origine du complot anti HADOPI-LOPPSI.
Mais chuuuuut !




iPad - Apple ou la mort de la presse écrite.
24 cm x 19 cm x 1,3 cm pour 730 grammes
WiFi et 3G pour 650$



10 Heures d’autonomie en fonctionnement et 1 mois en standby.
On pourra même importer des photos !


« 
Génial » se sont exclamés certains photographes, « on va se passer de nos MacBook ».
Doucement, doucement, l’iPad n’a rien d’un ordinateur. L’iPad est davantage un gros iPhone sans téléphone, qu’un ordinateur portable.
Sa puissance est très insuffisante pour bouger nos photos, donc chers camarades photographes, oubliez !
l’Pad est un nouveau coup de génie de Steve Jobs.
Apres l’iPhone, que tout le monde a pompé, voilà l’iPad, que tout le monde pompe déjà. A lui le génie, à nous le pognon ?
Il s’est fait avoir une fois le Steve. Il a pigé. Il a appris à jouer aux échecs. Quand il joue un coup, c’est que le suivant et même encore le suivant sont déjà sur les rails.
Quand il a sorti l’iPod et le Touch, le Store était déjà prêt, bourré de musique vendue à petit prix mais à des millions d’acheteurs.
Pendant que des zozos dissertaient sur l’HADOPI, lui, remplissait ses caisses en proposant de la musique à pas cher tout en payant les auteurs. Le seul problème c’est qu’il ne vend que des auteurs connus et que c’est lui qui décide qui est rentable ou qui ne l’est pas; qui est « bon » ou qui est « mauvais.
Avec l’iPad, rebelote, 5000 films seront dispos (en payant) sur l’Apple Store, des livres en veux-tu en voilà.
Le coup de grâce à la presse écrite quotidienne !
Mais là où il va faire mal le Steve, c’est à la presse écrite.
Le New York Times s’est déjà mis sur les rangs pour être diffusé sur l’iPad et bien entendu les autres titres américains se bousculent au portillon.
L’iPad, c’est autre chose qu’un joujou, c’est une bombe politique qui va achever les journaux qui meurent tout doucement sans faire de bruit.
Mis à part l’Equipe et La Croix, tous les quotidiens français sont en déficit. Les actionnaires de la presse française en ont ras le bol de perdre des sous depuis de nombreuses années.
Plus personne ne veut investir dans la presse et donc la seule solution est de réduire les dépenses et par conséquent de supprimer l’imprimerie, le papier et la distribution et donc de publier sur un journal numérique.
Zoro est arrivééééééé !
Et oui, l’iPad a encore mis la panique chez les fabricants de matériel mais aussi chez les patrons de presse.
Lire le journal sur un portable de 2,5Kg ce n’est pas facile.
Lire le journal sur iPhone, il faut avoir de bons yeux.
Lire le journal sur un iPad de 700Gr et au format A4, c’est le pied.
Qui va y aller et à quel prix ?
Et oui, ça ne pourra être gratuit, car les journalistes, il faudra bien les payer, « 
à moins que l’on fasse comme pour les photographes ..... »
Le Monde à 6€/ mois, Mediapart à 9, ont ouvert la voie, et c’est tout à fait crédible
Un seul libraire mondial ?
Là où commence le problème c’est que l’iPad est un truc fermé à savoir que seules les applications agréées Apple et les trucs achetés sur Apple Store peuvent tourner dessus.
Pour rentrer de la musique, des vidéos, des livres il faut passer par l’Apple Store.
Ca veut dire que l’on remplace des milliers de libraires par un seul libraire.
Ca veut dire que l’américain Steve Jobs décidera ce que mes petits enfants pourront lire, entendre et voir ?
Je l’aime bien le Steve, c’est un génie, mais c’est aussi un Américain et la culture américaine n’arrive pas à la cheville de TF1, la référence.
;-))

J’oubliais, Steve prend 30% de tout ce qui passe sur Apple Store.
Il a tout compris, lui !