Gérard VANDYSTADT à nouveau en selle !

Après 3 années d’empêchement de photographier le sport en France par l’UJSF (Union des Journalistes de Sport en France)  Gérard VANDYSTADT, photographe, et Directeur Artistique de REGARDS DU SPORT, a “retrouvé” sa carte de presse !
Il a même à nouveau la carte de l’UJSF, miraculeusement arrivée la première suite à l’intervention de jeunes et dynamiques adhérents de l’UJSF.
Qu’ils en soient remerciés, eux, qui  ont compris  notre démarche, à l’inverse des dinosaures (le comité directeur Parisien de cette association), dont certains ont pris leur pied à faire preuve d’autoritarisme aveugle.
Bien entendu, le fait que Gérard puisse à nouveau travailler ne nous arrêtera pas dans notre action et critique vis-à-vis de l’actuelle UJSF. Il faut aider la vieille dame, parfois indigne, à se reconstruire avec des idées et des propositions innovantes. Comme par exemple un protocole pour que les photographes professionnels français indépendants, non titulaires de la carte de presse, puissent travailler et photographier le sport en France... en toute démocratie !
J’en profite pour tirer mon chapeau à la CCIJP qui a enfin rendu justice à un vrai professionnel.

"Il n’était plus rien" (...) et brusquement le revoilà à côté de SIPAHIOGLU, DEPARDON, LAGERFELD, HORVAT, ZIMBARDO etc ... au salon de la Photo, visionnez la rencontre en live organisée par Photographie.com  le 17 Novembre à 15h. Conférence avec Gérard Vandystadt.

Alors que la photo de sport est considérée par certains (et même par certaines Fédérations Sportives Françaises) comme mineure, la revue de la Fédération Française de Photographie, “France PHOTOGRAPHIE”, consacre son prochain numéro à la photo de sport et en particulier à Gérard VANDYSTADT et à son Agence RDS , dont une des photos fait la couverture et 17 autres illustrent en pleine page le numéro 212 de Décembre 2008.
Le travail retrouvé, mais plus encore, l’honneur recouvré d’un journaliste et d’un grand homme d’images, lâchement trahi par certains.
“Gérard, à partir d’aujourd’hui, tu n’es plus rien”,  avait... connement dit l’un des torpilleurs de l’Agence Vandystadt au soir de la mise en liquidation judiciaire de la société, en Décembre 2004.
Là non plus, je ne voudrais pas être à sa place quand il sera lui-même "torpillé" (...), car il le sera un jour, c’est la vie.  Personne ne lui lancera un regard car aujourd’hui, personne regarde ses photos.
Tout cela n’est que justice et je pense que chacun comprendra l’attachement (certains diront l’acharnement) que j’avais et que j’ai encore à mener un combat pour l’homme, l’artiste, et sa vision photographique. Si Gérard a provoqué un mouvement spontané autour de lui, c’est qu’il y avait une bonne raison. Le vrai talent se doit d’être éternel pour le bénéfice de tous.
Le talent (et la foi) soulèvent des montagnes. Malheureusement, il rend fou et méchant les médiocres et les jaloux...
Là encore, je me fais des amis ....
On a les amis qu’on mérite et autant faire le ménage. C’est la seule façon de garder les vrais.





“Aujourd’hui Sport” a t’il réussi le torpillage de “10 Sport” ? : 



La semaine dernière j’ai acheté l’Equipe et bien entendu les 2 petits nouveaux à 1/2 € pour en faire une “analyse photographique”.
C’est super, 2 nouveaux quotidiens sportifs, on va vendre des photos.
Détrompez vous braves gens. Le premier est maqué avec Panoramic et le second avec Presse Sport. Chasse gardée dans les 2 cas.
Dans les 2 cas, il n’est question que des sports professionnels, ceux qui brassent des sous.
En fait le second appartient au groupe Amaury et n’a été créé que pour tuer le premier.
Je me suis livré à une petite enquête dans mon village en interrogeant les 3 marchands de journaux et en totalisant les résultats.
En moyenne ils vendent 30 “Equipe” par jour (le village est assez gros). Les lecteurs sont à 90% des accros.
Le premier jour, ils ont vendu 7 exemplaires de chaque 1/2 portion.
Le second jour, c’est tombé à 4.
Le quatrième jour il ne s’en est vendu que 2.
Le cinquième il n’en reste plus que 1.
Ce samedi, c’est “choux blanc”
Ce qui est remarquable , c’est que les ventes des deux compères sont quasiment identiques, comme si les acheteurs voulaient uniquement comparer.
La PUB à la TV de “Aujourd’hui sport” a donc été sans effet ?
Si on extrapole, les nouveaux sont (au max) à moins de 5% des ventes de l’Equipe (330.000), c’est-à-dire à moins de 15.000.
Il faut au moins 100.000 pour être rentable et arriver à la masse critique pour “vendre de la PUB”.
Si ce que j’ai constaté est significatif, on peut prévoir que d’ici à la fin de l’année, les 2 compères seront au pilon.
L’Equipe qui a lancé ”Aujourd’hui Sport” pour contrer “10” aura donc réussi une nouvelle  opération torpillage.
Sûr que Panoramic qui s’est compromis avec le vilain petit canard, ne vendra plus une photo à l’Equipe.
Ce sont les photographes qui vont encore faire les frais de la chose.
Et tout cet argent dépensé pour rien, il va falloir le récupérer d’une façon ou d’une autre.
Le papier, on ne peut le diminuer, l’impression non plus. On ne va pas diminuer les salaires, ça ferait désordre, surtout avec le syndicat du livre. On va donc diminuer les effectifs.
Tiens au passage, une petite info pas drôle. Le FIGARO vient de diviser par deux son pool de photographes. Il passe de 8 à 4.
Comme toute la presse quotidienne, l’Equipe perd tous les ans des lecteurs. Un fou a cru que les gratuits stoperaient la descente. Certes, ils sont lus, mais ils ont un coût supérieur à ce qu’ils rapportent. Il ne suffit pas d’être lu, il faut gagner des sous. L’information ça doit rapporter si on veut payer les journalistes et les photographes. On peut se contenter de copier les dépêches de l’AFP (en cours de privatisation) ce qui se pratique de plus en plus. Dans ce cas l’un sera la photocopie de l’autre. J’oubliais, les actionnaires veulent aussi être payés et bien payés.
Pourquoi, il y a de moins en moins de lecteurs ?
Deux raisons principales:
La première, c’est la baisse du pouvoir d’achat. Aujourd’hui 30 Euros/mois, c’est 6 repas sur le pouce le cul sur le trottoir. On réduit donc le superflu.
La seconde, c’est Internet, qui donne en temps réel toutes les nouvelles gratuitement. Les dépêches de l’AFP sur l’iphone suffisent. Le reste, c’est trop souvent de la propagande et de la réclame.
Quand j’étais jeune, j’achetais 2 quotidiens chaque jour. Je suis passé à un car le second s’était fourvoyé dans l’idéologie dominante. J’ai terminé à plus rien car le premier avait ouvert son capital a un marchand d’armes. Que voulez vous, on ne se refait pas. Aujourd’hui, je me contente d’un mensuel et d’un hebdomadaire. Cela me laisse le temps de la lecture et de la réflexion. Foie gras, Pacherenc, solitude et lecture créent une ambiance paisible, propice à la méditation conduisant inévitablement a ... l’endormissement. 
Mais non .... mais si !
;-)