JIM 3
Photo © Daniel CASTETS - REGARDS DU SPORT - Sous un soleil de plomb !

MAIS ALORS, POURQUOI ?
Quarante degrés à l’ombre. De quoi vous faire péter les neurones. Il faut boire abondamment pour éviter l’explosion.
Heureusement, les Gersois ont une grande expérience .....
Tous les ans je m’étonne de la joie de vivre de ces « paysans » qui font le fête « à tout péter »:
Musique, corrida, course landaise, quilles, chasse, bal, concours de pêche, gueletons.
Dans ma Seine-et-Marne, je dois me contenter du loto et du vide-grenier. Pas étonnant que les trois-quarts des français n’aient pas le moral.
Interdisez les toros, les vaches et la chasse, et les Gersois deviendront de vrais Parisiens déprimés.
Sans oublier que le Gersois est le français qui vit le plus longtemps.
Faire la fête est donc le meilleur médicament pour péter la forme.
Que tous les « interdiseurs » de tous poils se mettent bien cela dans la tête.
Le Gersois est une espèce protégée, au même titre que le loup .... le renard et la belette. J’oubliais la cistude de Moura.
Donc interdiction d’y toucher, à lui et à sa culture.
:-)))
Tout cela ne vous a pas empêchés de cogiter sur l’action du Gouvernement à propos de la situation des photographes.
Pour résumer la douzaine de mails que vous m’avez envoyés, c’est l’incompréhension devant l’immobilisme à notre propos.
Si faire respecter la loi et en voter une nouvelle ne coûte rien au budget de l’Etat, ALORS POURQUOI ?
Pourquoi le Parti Socialiste qui a le pouvoir absolu ........
Je vous ai toujours dit que le Droit d’Auteur (Or noir du XXIème siècle), et l’information par la photographie étaient hautement politiques. Cela est confirmé par les non décisions du Gouvernement et du Parlement.
Pire, au lieu de faire du plus, Jean-Marc AYRAULT envisage de faire du moins. Il envisage un rapprochement entre l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) et le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Il a confié la
chose à trois Ministres.
Cela voudrait-il dire que le Parti Socialiste veut mettre le réseau Internet sous la tutelle du CSA ?
Cela voudrait-il dire que le Parti Socialiste veut imiter la Chine, la Russie et autres dictatures ?
Qui lui a demandé cela, à notre premier Ministre ?
PERSONNE.
La NEUTRALITÉ DU NET, ça existe, non ?
Même les Américains qui « en ont pris plein la gueule » avec les photos des crimes commis par leur armée en Irak et en Afghanistan n’ont pas osé y toucher.
Internet est un tuyau qui n’appartient à personne et qui est utilisable par tous pour y faire passer ce que l’on veut.
Compris Monsieur le Premier Ministre ?

Mais alors, pourquoi ?
Oui, si je résume vos mails, c’est une grosse déception qui s’est emparée de la profession et cette déception vous est incompréhensible. Enfin incompréhensible pour certains, pas pour tous.
- « 
Que Sarkozy, grand ami des Américains, favorise Google, Getty, Fotolia et autres microstocks, c’est logique, même s’il trahit les photographes français.
Que le Parti Socialiste ne fasse rien pour empêcher ces prédateurs d’enfreindre la loi c’est quand même incroyable
»
Ii n’y a donc aucune différence entre Sarkozy et Hollande »?
La voilà la bonne question de Luc. La question qui va au fond des choses et qui permet de comprendre « POURQUOI ».
Eh bien non, selon moi il n’y a pas aujourd’hui, de différence fondamentale entre Sarkozy et Hollande.
Les deux, et leur parti avec, s’accommodent sans problème du système capitaliste.
Pas de surprise pour Sarkozy et l’UMP, c’est comme cela depuis la nuit des temps, avec une parenthèse de quelques années à la Libération avec de Gaulle et les communistes.
Quant au Parti Socialiste, il y avait une différence lorsque François Mitterrand disait au Congrès d’Epinay en 1971:
« Celui qui n’accepte pas la rupture avec l’ordre établi, avec la société capitaliste, celui-là, il ne peut pas être adhérent du Parti Socialiste ».
Depuis, le Parti Socialiste a goûté aux délices du pouvoir. Il a changé de cap en 1983 et s’est aligné sur les partis Socio-démocrates Européens. C’est vrai que ce changement de cap fondamental s’est fait dans la clandestinité pour ne point perdre le vote de l’ouvrier. Faut bien être élu pour mettre le doigt dans le pot de confiture.
Les deux, et leur parti avec, s’accommodent sans problème de la gouvernance du système capitaliste au travers des traités de Maastricht et de Lisbonne qu’ils ont approuvés.
Sarkozy et Merkel ont pondu en ce début d’année 2012 un nouveau traité européen, le TSCG (
Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance). Ce traité enlève, entre autre, au Parlement Français le droit de voter le budget de la France qui n’aurait pas été approuvé par Bruxelles. Il encadre aussi les négociations entre partenaires sociaux. En résumé la France serait gouvernée définitivement à Bruxelles. Il ne restera plus qu’à virer les députés et les sénateurs, désormais inutiles, cela fera des économies supplémentaires.
Ce nouveau traité passera au Parlement Français à la mi-Octobre.
Le Parti Socialiste va-t’il approuver aussi celui-là ? François Hollande y est favorable et Jean-Marc Ayrault a averti les députés Socialistes qui renâcleraient qu’il y aurait des sanctions.

Faut-il rappeler le processus de la gouvernance Européenne ?
- Les banques américaines sont majoritairement
propriétaires (au travers des fonds d’investissements) des microstocks photographiques.
- Ces mêmes banques américaines donnent leurs ordres à Bruxelles (voir
CIRCUS POLITICUS).
- Bruxelles sort la directive qui va bien (voir la
dernière favorisant l’entreprise américaine Google-Livres).
- Le Gouvernement et le Parlement français appliquent la directive.
C’est simple non ?
Bien entendu, le Parlement, pour sauver l’honneur et brouiller les cartes, pondra une petite loi qui ne sera jamais appliquée si elle est contraire à la Directive. Car bien entendu la loi de l’Europe, c’est-à-dire la loi des quatre banques américaines, est prépondérante sur la loi Nationale.
Je rappelle que le Sénat et l’Assemblée Nationale de notre pays ont massacré le loi 441 de l’UPP au motif que Bruxelles allait sortir une Directive sur le Droit d’Auteur.
On y est.
Je rappelle que Nicolas Sarkozy et la droite ont fait la promotion de l’entreprise américaine Fotolia et ont refusé de faire appliquer le CPI.

La question est donc:
François Hollande et le Parti Socialiste vont-ils approuver et perpétuer les trahisons de Sarkozy et de l’UMP envers les Agences et les photographes français ou vont-ils résister ?



Gris2
ecart 2-450
Photo © Daniel CASTETS - REGARDS DU SPORT - La course landaise.

L’OBSERVATOIRE OBSERVE !
Après « 
l’Observatoire des professions de l’image » dont vous trouverez le dernier rapport ici, voilà « l’observatoire du photo-journalisme ».
Souvenez-vous, Frédéric Mitterrand, notre ancien Ministre de la Culture avait en 2010, dans sa grande générosité, créé L’OBSERVATOIRE DU PHOTO-JOURNALISME.
Son but est de « 
dresser un bilan économique et social approfondi de la filière et identifier les chantiers relatifs à une meilleure connaissance de l’évolution de la profession et de ses enjeux ».
Fort bien. Après tout, faire un état des lieux est nécessaire à condition qu’il ne faille pas une éternité conduisant à noyer le poisson. Ça fait déjà 2 ans de gagnés.
Je ferai remarquer en passant que les intéressés, les photographes de presse, qu’ils soient indépendants ou salariés ont depuis longtemps décrit, à qui veut bien l’entendre, leur situation pour le moins catastrophique.
Nous sommes en plein VISA et le vieux maronnier « 
Ce n’est pas le Photo-journalisme qui est en crise, c’est la presse » revient avec tambours et trompettes.
Ceux qui disent cela tentent de noyer le poisson en protégeant Getty, Flickr, Fotolia, etc ..
Il ne faut donc pas réduire la situation des photographes à la seule crise de la presse.
Certes la Presse ne passe plus de commande sur les grands évènements car elle n’a plus les moyens de le faire because la pub partie sur le net mais aussi la chute importante des lecteurs.
La Presse française n’est pour rien dans l’entreprise de démolition du marché de la photographie par les banques américaines qui ont mis leur argent dans les microstocks. Lesquels microstocks ont coulé les agences photographiques par une politique de dumping (division par 10 du prix de la photographie) et cela avec la complicité et l’aide de la Commission Européenne, mais aussi du Gouvernement de droite et des Parlementaires.
Au contraire la Presse devrait profiter de la chute vertigineuse de la photographie. Il n’en est rien car à 14cts la photo on n’en a que pour 14cts, ce qui ne satisfait pas le lecteur qui ne veut pas de l’info et des photos au rabais. Car bien entendu, ce qui est vrai pour la photographie, est vrai aussi pour les textes qui sont dans la majorité des cas des copier-coller de l’AFP ou de Reuters.
Tout cela fait cher pour de la photocopie.
Et de toute façon, la presse française, qu’elle soit quotidienne ou magazine n’a aucun intérêt à voir remonter les prix des photos à son niveau de voilà 10 ans.
Donc pour résumer ma pensée:
La Presse est en crise parce qu’elle fait de la photocopie (de mauvaise qualité) de la bien-pensance.
La photographie et les photographes sont en crise parce qu’on les a sciemment assassinés pour leur piquer le marché et leur clouer le bec.

Les observateurs ont observé:
Donc Monsieur Jacques Hémon, bien connu dans la profession, vient de publier en Juin dernier le premier « rapport d’étape » des observateurs qui ont observé.
Un représentant du Ministère de la Culture en a fait le compte-rendu à PERPIGNAN le 5 Septembre dernier.
Tiens, au fait, notre nouvelle Ministre de la Culture, Aurélie FILIPPETTI n’a pas trouvé une petite place dans son agenda pour répondre aux questions des photographes et ne s’est donc pas déplacée à PERPIGNAN.
Peut-être que la photographie n’a pas grand chose à voir avec la culture ?
Après tout, hein ?
On est mal barrés !
Plus je décortique ce « rapport d’étape » et plus ma colère monte.
Il va me falloir du temps pour le décortiquer et argumenter.
Donc, la prochaine Grenouille traitera de ce sujet. Il aura pour titre:
« La grosse branlette ».
Bien entendu je suis en possession du « rapport d’étape », mais je ne l’ai pas trouvé sur Internet.
Si l’un de vous arrive a y mettre la main dessus, merci de me communiquer le lien afin que tout le monde en profite.


Gris2
Photographier
Florence AT
Encore une photographe qui est passée par l’Agence VANDYSTADT et qui a chopé le virus de faire des bouquins sur la photographie.
C’est son second livre. Le premier, « Photographier avec un compact » destiné à Monsieur tout le monde qui bien souvent a la flemme de lire la notice, témoigne du désir d’enseigner de Florence. Elle donne des cours ( de photographie évidemment) au collège, des cours particuliers. Elle fait des expos. Elle fait de l’architecture, du sport, du corporate.
Elle fait tout ce que peut susciter la passion de la photographie. Elle fait feu de tout bois, car être photographe indépendante n’est pas un chemin de roses.
Ce livre s’adresse aux amateurs mais aussi aux professionnels car il bénéficie d’une riche expérience du terrain mais chose plus rare, de la pédagogie de celle qui enseigne.
Vous le trouverez
ici.


Gris2
Goldman Sachs
Copie d’écran du documentaire paru sur Arte le 4 Septembre 2012

LE PARTI SOCIALISTE VA T’IL RÉSISTER A GOLDMAN SACHS ?
Ca y est, la brèche est ouverte.
Après CIRCUS POLITICUS, (tiens au fait Christophe DELOIRE n’est plus Directeur du CFJ. C’est avec grand plaisir que je viens de lire sa prose dans Le Monde Diplomatique).
Après les déclarations fracassantes de Jean-Paul
CHAPEL sur l’A2 en Juillet dernier concernant le comportement de voyou des quatre plus grandes banques américaines, ARTE a sorti un documentaire le 4 septembre dernier sur les agissements de la banque américaine GOLDMAN SACHS.
Après un tel reportage, j’espère que je ne recevrai plus de mail me traitant de menteur et de conspirationniste.
Oui l’Europe est bien dirigée par les banques américaines et en particulier par GOLDMAN SACHS.
Oui la majorité les pays d’Europe ont des représentants de la banque GOLDMAN SACHS dans leur Gouvernement.
Oui nos Députés et nos Sénateurs mettent en oeuvre les Directives dictées par GOLDMAN SACHS.
La question est:
François Hollande et le Parti socialiste vont-ils résister à GOLDMAN SACHS ?
Pour ceux qui auraient manqué ce reportage impressionnant, c’est
ici.
Dépêchez-vous, il ne sera visible que jusqu’au 12 Septembre sur ARTE+7
Prochaine diffusion, le Mercredi 19 Septembre sur ARTE.


Gris2
Koala 43
Je vous autorise à diffuser (sans la modifier) et aussi à imprimer la Grenouille pour défendre le droit d’auteur et les photographes.
;-)