- Maréchal PÉTAIN
- Charles TILLON
- Général de GAULLE.




17 Juin 1940:
Le Maréchal Pétain appelle à la Collaboration.
L'appel, qui a été enregistré, est ici:

PeĢtain -Hitler
Après avoir obtenu (le 10 Juillet 1940) les pleins pouvoirs du Parlement grâce aux votes des Socialistes et les Radicaux-Socialistes, le Maréchal PÉTAIN rencontre Adolf HiITLER (24 Octobre 1940 à Montoire) pour officialiser la Collaboration.
Vidéo ici


17 Juin 1940:
Le communiste Charles TILLON appelle au combat.
Quelques heures après avoir entendu le discours du Maréchal PÉTAIN, Charles TILLON publie au nom du Parti Communiste Français un " APPEL AU PEUPLE DE FRANCE ".
Ne disposant ni de la Radio française, ni de la Radio de Londres (BBC) et étant dans la clandestinité pour éviter le peloton, il n'avait que le tract pour informer les plus résistants.
"En 40, ça ne se battait pas au portillon".

Tillon - de Gaulle
Charles TILLON ,nommé en 1945, Ministre de l'AIR par le Général de GAULLE (Président du Conseil).


Appel PCF 500
On peut noter que la machine à écrire a perdu le "A"
On peut aussi noter comment la célèbre "encyclopédie" américaine WIKIPEDIA qui a relaté l'appel du Parti Communiste, a quand même caviardé le texte. Certaines phrases ont disparu. Des mots ont été ajoutés. C'est plus fort qu'eux …..

Appel de Charles Tillon (17 juin 1940) Les gouvernements bourgeois ont livré à Hitler et à Mussolini : l’Espagne, l’Autriche, l’Albanie et la Tchécoslovaquie... Et maintenant, ils livrent la France. Ils ont tout trahi. Après avoir livré les armées du Nord et de l’Est, après avoir livré Paris, ses usines, ses ouvriers, ils jugent pouvoir, avec le concours de Hitler, livrer le pays entier au fascisme. Mais le peuple français ne veut pas de la misère de l’esclavage du fascisme. Pas plus qu’il n’a voulu de la guerre des capitalistes. Il est le nombre : uni, il sera la force. Pour l’arrestation immédiate des traîtres Pour un gouvernement populaire s’appuyant sur les masses, libérant les travailleurs, établissant la légalité du parti communiste, luttant contre le fascisme hitlérien et les 200 familles, s’entendant avec l’URSS pour une paix équitable, luttant pour l’indépendance nationale et prenant des mesures contre les organisations fascistes. Peuple des usines, des champs, des magasins, des bureaux, commerçants, artisans et intellectuels, soldats, marins, aviateurs encore sous les armes, UNISSEZ VOUS DANS L’ACTION !"


18 Juin 1940:
Le Général de GAULLE appelle à la Résistance.

de gaulle 500
L'appel du 18 Juin 1940 du Général de Gaulle n'a pas été enregistré. Bien entendu les grands journalistes à furoncle fessier continuent à nous faire entendre la voix du Général le 18 Juin.
En fait il s'agit d'un autre appel, celui-ci enregistré, lancé par le Général le 22 Juin 1940. Bien plus complet et donc bien plus intéressant.
L'appel du 22 Juin est ici

L'appel du 18 Juin, a été édité sous forme de plusieurs affiches. Ci-dessous, l'une d'entre-elles.

deGAulle 18 Juin 500

Sur le fond, TILLON et de GAULLE disent la même chose.
Ceci explique en grande partie la création du Conseil National de la Résistance où Gaullistes et Communistes se sont retrouvés.